Forum des silencieux: Mutisme sélectif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

2 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Admin Jeu 30 Avr - 0:38

Le mutisme sélectif est un trouble anxieux peu étudié, souvent associé à l'enfance.

         Voici la définition proposée par l'association Ouvrir La Voix (https://ouvrirlavoix.fr/mutisme-selectif-enfant-qui-ne-parle-pas-a-lecole/ ):
" Le mutisme sélectif est un trouble de l’enfance qui se définit par les caractéristiques suivantes (Association américaine de psychiatrie, 1994) :
A. L’enfant ne parle pas dans certaines situations sociales (par exemple un enfant qui ne parle pas à l’école) alors qu’il parle dans d’autres situations (par exemple à la maison).
B. Le problème a un impact sur la vie scolaire ou sociale.
C. La durée du problème est de plus d’un mois.
D. Le fait de ne pas parler n’est pas dû à une maîtrise insuffisante de la langue.
E. On peut exclure d’autres causes comme des troubles de la communication, la schizophrénie, etc.
Selon les études les plus récentes, le mutisme sélectif est un trouble anxieux de l’enfance qui se caractérise par l’incapacité de l’enfant à parler dans certains endroits (enfant qui ne parle pas à l’école par exemple) alors qu’il peut parler tout à fait normalement dans les endroits où il se sent à l’aise comme à la maison. Dans plus de 95% des cas, ce trouble est associé à l’anxiété sociale, ce qui explique que l’environnement scolaire représente un des endroits les plus anxiogènes pour l’enfant mutique et que c’est lors de l’entrée en collectivité qu’il devient le plus souvent manifeste."

         L'association propose une aide majoritairement à des enfants mutiques et à leurs parents et professeurs (notamment en ce qui concerne l'insertion scolaire), mais s'intéresse aussi plus largement au mutisme. Vous pouvez la contacter même si vous êtes un mutique sélectif adolescent ou adulte, ou si vous êtes un ancien mutique.

         Malgré tout, le mutisme sélectif ne se limite pas à l'enfance. Google lui-même en donne une définition plus large, qui est celle de Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutisme_s%C3%A9lectif ). Bien sûr il ne s'agit pas toujours d'une source fiable mais dans ce cadre précis, il s'agit au moins d'un essai de définition qui me semble être plus englobante.
"Le mutisme sélectif est un trouble anxieux dans lequel un individu, le plus souvent un enfant qui est normalement capable de parler, est incapable de parler lors de situations particulières. Le mutisme sélectif coexiste habituellement avec la timidité ou l'anxiété sociale (souvent sévère).
Les enfants et adultes souffrant de mutisme sélectif sont pleinement capables de parler mais ne sont pas capables de parler lors de situations particulières, lors de situations dans lesquelles la parole leur est demandée.
Par définition, le mutisme sélectif est caractérisé par :
- une impossibilité constante (ou une très grande difficulté) de prendre la parole dans des situations sociales particulières (dans lesquelles il y a une attente de parole, comme à l'école) bien que la personne souffrante parle dans d'autres situations ;
- le trouble interfère avec la réussite scolaire ou professionnelle, ou avec la communication sociale ;
- la durée du trouble est de plus d’un mois (il n'est pas restreint au premier mois d'école);
- l'impossibilité de parler n'est pas due à un manque de connaissance dans la langue ou de confort avec la langue parlée dans la situation sociale ;
- le trouble n’est pas mieux expliqué par un trouble de la communication (bégaiement, etc.) et ne se déclare pas uniquement dans le cadre d’un trouble envahissant du développement (autisme, etc.), de la schizophrénie ou d’une autre psychose."


         J'ajoute deux vidéos concernant le mutisme sélectif:
1) Reportage sur le mutisme chez les enfants: https://www.youtube.com/watch?v=JyOglk9CxQc
2) Témoignage de Eli Bellule, ancienne mutique: https://www.youtube.com/watch?v=nUYvJLQHp8M
Admin
Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 24

https://mutisme-selectif.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Laurent Sam 2 Mai - 23:18

Bonjour, je suggère aussi que le mutisme peut s'étendre à d'autres registre de l'expression comme l'écrit, qui en est son prolongement social. En dialoguant un peu sur différent site français et anglais, on peut trouver différentes personnes dans ce cas.
J'essaierai de me présenter dans quelques temps, j'ai besoin d'un peu de temps.

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Admin Lun 4 Mai - 2:03

Laurent a écrit:Bonjour, je suggère aussi que le mutisme peut s'étendre à d'autres registre de l'expression comme l'écrit, qui en est son prolongement social. En dialoguant un peu sur différent site français et anglais, on peut trouver différentes personnes dans ce cas.

Bonjour Laurent !
Je suis d'accord avec vous, je pense que le mutisme peut être étendu à tout moyen du langage.
D'ailleurs, en lisant, comme vous, des témoignages provenant d'autres groupes d'entraide, quelque chose m'a particulièrement étonnée. En effet, j'ai vu que certaines personnes ont recours à la langue des signes pour pouvoir communiquer. Je me demande alors pourquoi cela peut être plus facile de s'exprimer de cette manière. Si vous êtes dans ce cas, peut-être pouvez-vous nous apporter quelques éléments de réponse ?  Smile Est-ce en lien avec une identification aux sourds/muets ?
Je m'interroge là-dessus parce qu'en comparant avec mon expérience personnelle, je me rends compte que j'en aurais été incapable tout comme j'étais incapable de parler communément. Ce que je veux dire, c'est que mes cordes vocales fonctionnaient aussi bien que mes mains: mon problème n'a jamais vraiment été mon mutisme, mais celui-ci n'était qu'une conséquence de ma peur de communiquer. Le réel problème était donc cela: j'avais peur de participer à une interaction. Or le langage des signes reste un langage, qui implique donc une ou plusieurs interactions, ainsi que le regard insistant des autres (puisque ce n'est pas commun donc cela suscite la curiosité). Cela nécessite aussi de faire fonctionner les expressions du visage: or j'avais extrêmement peur du ridicule bien que ce soit irrationnel, donc cela me semblait impossible; je faisais tout pour conserver un visage neutre afin de ne jamais laisser transparaître une seule émotion, afin de m'exprimer le moins possible et d'exister le moins possible dans un monde social.
Voilà pourquoi, en tant que mutique ou ancienne mutique, je me questionne sur le recours à la langue des signes.
Peut-être qu'il ne s'agit que de degrés différents du MS ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 24

https://mutisme-selectif.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Laurent Lun 4 Mai - 9:54

Ma barrière émotionnelle qui bloquait les échanges, effectivement n'agissait pas uniquement sur la parole, mais aussi sur son intensité (faible), sur la limitation des gestes, des mouvements du positionnement. L'écrit est devenu aussi problématique parce qu'extrêmement évalué. Du coup j'ai fuit l'écrit, j'étais dans un échec extrême.
J'ai pu un peu explorer mon cas c'est dernier temps, mais ça nécessite de décrire mon vécu sur une très longue période.
Vers 27 ans mon blocage émotionnel c'est désactivé suite à divers circonstances, même s'il me reste encore des attitudes et réactions très similaires. Il me reste aussi une empreinte émotionnelle que je décrirais comme un profond chagrin. Il m'a fallu des mois, après ce déblocage, et mettre en place différentes démarches par étapes, pour essayer d'agir sur mon corps, mes comportements etc.
En ce qui concerne l'écrit, il y a six ans environ un événement m'a permis de sortir de ma phobie de l'écrit. J'ai eu un passage où je me suis mis à prendre des notes sur mes émotions, et un jour un texte a fait réagir très positivement certaines personnes. J'ai continué à avoir ces mêmes retours. C'était mon expression poétique qui a marqué, par un style très personnel. En même temps vue que normalement je connaissais que les retours négatifs, j'ai mis longtemps à comprendre, d'autant que je ne m'intéresse absolument pas à la poésie, et même la littérature. Au début les personnes ne connaissait mes textes que par ma lecture. Je n'avais pas de syntaxe ou de ponctuation. Mais ça m'a permis de m'engager vers l'écrit. Meme si c'est encore une difficulté.
Grâce, pour la première fois à des retours positifs une brèche c'est ouverte. Pas seulement sur le plan de l'écrit.
Depuis quelques semaines j'ai commencé à échangé à l'aide de l'écrit.
Pour décrire mes hypothèses, les circonstances, sur mon vécu singulier, il me faudrait beaucoup plus de temps. J'en ai un peu parlé sur les différents site sur le ms, sur fb, en français et en anglais (puisque qu'il sont plus actifs et comptent davantage d'inscrits). Sur ma page fb j'ai publié une de mes notes poétiques. Bonne journée à vous
Le confinement a ralenti mon travail qui se nourrit des échanges, notamment avec une coach.
PS j'ai aussi noté sur les différentes pages fb, qu'il n'y avait pratiquement aucun homme qui s'exprimait, même si j'ai pu en trouver un très petit nombre.

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Admin Lun 4 Mai - 20:04

Laurent a écrit:Ma barrière émotionnelle qui bloquait les échanges, effectivement n'agissait pas uniquement sur la parole, mais aussi sur son intensité (faible), sur la limitation des gestes,  des mouvements du positionnement.  L'écrit est devenu aussi problématique parce qu'extrêmement évalué. Du coup j'ai fuit l'écrit, j'étais dans un échec extrême.
J'ai pu un peu explorer mon cas c'est dernier temps, mais ça nécessite de décrire mon vécu sur une très longue période.
[...]
PS j'ai aussi noté sur les différentes pages fb, qu'il n'y avait pratiquement aucun homme qui s'exprimait, même si j'ai pu en trouver un très petit nombre.

Je me reconnais dans votre récit. L'écrit m'a aussi été problématique, mais cela a pu se résoudre assez rapidement (bien que différemment selon les contextes).
Une psy m'avait orientée vers des forums d'entraide pour jeunes et je pense que c'est ce qui a permis de bien désamorcer mon blocage. Cela m'a sans doute aidée parce que l'anonymat est possible et les échanges ne sont pas immédiats. Je distingue en effet trois types de situations en ce qui concerne mon expérience à l'écrit en tant que MS:
* l'écrit qui n'est soumis qu'à ma propre vue, selon mes propres volontés. Par exemple des notes dans un carnet, des rédactions sur papier, ... J'ai toujours aimé rédiger dans un cadre personnel, qu'il s'agisse de poèmes, de récits fictifs, etc. (à condition que je puisse ne pas les montrer). Ce type d'écrit ne m'a donc jamais posé problème, parce que dans ce cadre il n'y a pas d'échange hormis avec moi-même.
* l'écrit, dans le contexte d'un échange avec autrui qui se veut non-immédiat. C'est là qu'interviennent les forums, mais aussi par exemple les échanges épistolaires ou par e-mails. Dans cette mesure les forums m'ont beaucoup aidée à apprendre le monde des interactions, et l'appréhension s'est dissipée petit à petit. J'ai pu m'exprimer en prenant mon temps et sans me sentir oppressée, en choisissant précisément mes mots, en n'oubliant rien ou presque de ce que je voulais dire. Les autres membres me répondaient, toujours gentiment: et j'ai compris que mes pensées ne valaient pas moins que les leurs, qu'elles pouvaient avoir leur place dans une interaction, que les gens m'acceptaient et ne me trouvaient pas inintéressante (puisqu'ils me répondaient et me considéraient). Cela m'a beaucoup rassurée. C'est aussi ce qui m'a permis de glisser petit à petit vers la catégorie suivante avec un peu plus d'assurance.
* l'écrit, dans le contexte d'un échange immédiat: messages par SMS, messenger, whatsapp, ou tout type de chat en direct (qu'on peut aussi trouver sur des forums d'ailleurs). Ici ça a été plus difficile à gérer (et ça l'est encore), parce qu'on retrouve à peu près le même contexte que dans un échange vocal: la seule différence est que l'interlocuteur ne peut pas nous voir ou nous entendre. Mais la pression peut être tout aussi forte, puisque la personne à qui on s'adresse attend de nous une réponse relativement rapide, et nous devons donc trouver le moyen de produire un message qui sera perçu comme normal et qui ne nous mettra pas trop en avant, pas trop en danger (tout cela en un temps imparti).

J'irai volontiers lire les écrits que vous avez laissés Wink

Pour répondre à votre PS, je crois effectivement avoir lu l'un de vos messages à propos de la parole des hommes en ce qui concerne leur mutisme. Je crois d'ailleurs y avoir répondu récemment Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 24

https://mutisme-selectif.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Laurent Lun 4 Mai - 22:05

Le fait d'avoir été en très grand échec, je n'écrivais dans aucune situation, même pour moi-même. L'ortographe, la syntaxe, la ponctuation etc. Je ne connais toujours aucune règle. Pour moi il n'y avait aucun lien entre la parole et l'écrit, et parler était extrêmement rare, même avec mes parents, et lorsque je parlais on avait du mal à m'entendre. Ce qui n'a jamais ouvert les échanges. La psy, et l'orthophoniste que j'ai vu à l'époque n'ont pas pu débloquer la situation. De toute façon mettre par écrit était toujours très maladroit et bourré de fautes, donc totalement inexploitable. L'angoisse de mes parents a fait que pour l'apprentissage de mes leçons ils ont fini par renoncer, voir à se substituer pour les devoirs écrit, sans échange. Donc écrire ne faisait que me mettre davantage en échec. Du coup je suis devenu phobique très jeune, dès qu'il s'agissait d'écrire la moindre chose. C'est une histoire plutôt compliquée en ce qui concerne l'écrit. Mais depuis quelques semaines je me suis mis à échanger, mais je n'ai pas encore réussi à faire entrer le fait d'écrire dans ma vie quotidienne. Je n'ai pas de plaisir à écrire, j'ai encore beaucoup de chemin à faire. C'est une longue histoire pour décrire les enchaînements et les diverses circonstances, d'autant qu'elle est incompréhensible, comme le fait du jour au lendemain passé d'une écriture échec à de l'admiration pour certains de mes petits textes poétiques. Je n'ai jamais lu de poésie, ni de littérature, j'ignore la grammaire, la syntaxe il me faudrait tout (ré)apprendre depuis le début. Mais grâce à ce style sorti de je ne sais où, du jour au lendemain ça m'a ouvert des portes. Mon expérience pour la parole m'aide, en ce sens qu'il faut passer par différentes étapes pour défaire ce que tous ces échecs ont laissé comme traces. Aujourd'hui encore certaines attitudes et réactions persistent, ça perturbe énormément les gens, même si j'ai maintenant un peu de recul.

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Admin Mar 5 Mai - 23:38

Je pense que votre témoignage permet de bien comprendre que la situation MS varie aussi beaucoup selon les histoires propres aux individus que nous sommes Smile
Cela a dû être difficile d'affronter à la fois le MS et la phobie de l'écrit. Je crois que le passage à l'écrit peut souvent être une porte pour ensuite faire face au mutisme plus concret. Donc pour vous, cela a été l'inverse ? Vous avez réussi à parler avant de réussir à écrire ?

Laurent a écrit:lorsque je parlais on avait du mal à m'entendre. Ce qui n'a jamais ouvert les échanges. La psy, et l'orthophoniste que j'ai vu à l'époque n'ont pas pu débloquer la situation.
Je rebondis là-dessus: je pense que beaucoup de mutiques peuvent s'y retrouver. La voix tremblante et à peine audible marque bien notre malaise !
En effet, les psy étaient et sont encore très peu formés à ce sujet, c'est pourquoi ils ne savent pas (pour l'instant) répondre à nos besoins en ce cas précis. C'est particulièrement remarquable chez les enfants, mais plus largement chez toutes les personnes pour qui le MS est trop présent pour que la séance soit bénéfique. Cependant nous pouvons aussi informer les psy: ils arriveront mieux à nous aider en ayant connaissance du sujet et de toutes les problématiques liées au trouble de la phobie sociale.
En ce qui concerne les orthophonistes, ils ne peuvent pas nous aider car nous savons déjà parler sans souci particulier: le problème est que nous en avons peur. En tous cas il n'existe pas de corrélation positive entre MS et trouble du langage. Nous pouvons bien sûr imaginer l'exemple d'une personne dont le bégaiement entraînerait une peur de parler en public, puis un mutisme de plus en plus sélectif, puis pourquoi pas une phobie sociale. Cela me semble tout à fait possible ! Mais la majorité des MS peuvent techniquement parler sans difficulté, il me semble.

Admin
Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 24

https://mutisme-selectif.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Laurent Mer 6 Mai - 11:06

Ma réponse nécessite un long développement pour mieux exposer le fait de la parole et de l'écrit. Même si je ne rentre pas dans le détail du vécu. Pour donner un aperçu plus large, qui s'étale sur plus de 50 ans. Il me faut un peu de temps pour le formuler au mieux. Après pour ce que j'ai fait pour essayer est un autre aspect, d'autant que je me suis débrouillé vue qu'il y avait pas vraiment de personne qui aurait pu comprendre et que moi-même je ne pouvais rien expliquer ou raconter, pour me faire aider. C'est dernier temps maintenant que lentement je découvre pour la première fois le fait de pouvoir échanger par écrit, ça change à nouveau la donne. Même si tout ça est encore trop tôt pour voir où ça me mène. Tout est nouveau.

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Laurent Sam 9 Mai - 14:52

J'ai retracé quelques indices sur mon mutisme sélectif, et sur mon rapport à l'écrit qui était catastrophique. Un élément majeur a jouer en ma faveur, je vivais normalement dans mon monde d'échecs quotidien, sur tour les plans sauf le dessin alors que l'été je vivais ailleurs où je n'étais pas perçu de la même manière et où les questions d'échecs n'étaient pas en jeu.
Mais c'est surtout certaines circonstances qui on provoquait des changements dans la perception de moi-même et qui on fortement agit. Il a fallu quelques années et une grosse dépression, dans des conditions favorables, où j'ai pu faire la traversée jusqu'au bout. Et de là quelque chose avait changé, cela m'a permis d'aller vers les autres, ma barrière émotionnelle était devenue très faible, par contre beaucoup de mes attitudes, mes gestes et comportements eux étaient restés inchangés. J'avais près de 27 ans. Mais j'ai commencé à entreprendre, comme je pouvais différentes démarches pour tenter de les modifier, pour faciliter mon rapport aux autres. Il m'a fallu pas mal de temps et d'étapes.
Après les choses se sont enchaînés et m'ont plutôt échappé. Mais je conservais encore des attitudes, des réactions liées à ces acquis antérieur, en moins marquées. Ils étaient inscrit dans mes attitudes, mes réactions, mes comportements, et je n'en connaissais pas d'autres.
Il me semble que certaines traces émotionnelles restent terriblement inscrites, probablement dû à la durée, aux nombres d'années, avec tout un ensemble de perceptions et de représentations non réactualisé du a l'abscence de vécu et d'échange. Je parlerai de ce qui est resté sous forme d'une mémoire émotionnel, physique, une charge émotionnelle qui peut se réveiller dans certaines circonstances. Une autre question me vient plutôt en creux, du côté de ce qui n'a pas, ne sait pas formé, des représentations sociales notamment implicites, nécessaires aux âges où ses questions s'expriment normalement (qui plus tard n'ont plus le même sens, ni les mêmes raisons, voir ne peuvent plus se produire), liés à cette situation où énormément de choses ne pouvait pas être projetée vers un avenir, dans ceux qui nous font entrer dans la vie, je n'ai jamais construit ces représentations, de sens, qui se produise "naturellement". Qu'elles se soient faites positivement ou non. Elles n'ont jamais fait partie de mon imaginaire, de moi, puisqu'elles étaient de ce point de vue totalement inimaginable, inconcevable. Les difficultés affectives très jeunes, de ne pas pouvoir exprimer ou échanger, doublé par une situation de grand échec scolaire, n'a pas facilité l'émergence des questions existentielles nécessaires pour construire mon monde en rapport à la société et aux autres, une forme isolitude. Du coup une bonne part de sa vie ne peut être partagé, sans point commun avec la plus part des gens. D'autant que l'on ne peut partager ce que les autres ont vécu et partage, régulièrement dans les échanges, ni un parcours similaire, éléments dont personne n'a conscience, passe par c'est petit rien, mais qui marque que l'on parle du même vécu, d'implicite qu'on partage. .
Si il y a trop de négatif ou d'échec c'est difficile de faire partager sa différence.
J'ai d'autres questions sur l'attachement, la mémoire, l'émotion qui reste inscrite de cette longue période de près de 30 ans, etc. Dont une partie n'aura jamais de réponse, je n'aurais jamais tout les éléments, que les suppositions. Même s'ils sont nécessaires pour orienter mes efforts.
L'écrit est arrivé avec cette nécessité, mes mots on fait leur chemin comme il pouvait pour exprimer, du moins pour me sentir proche de mes impressions. Là aussi suite aussi à des circonstances.
Alors qu'écrire était complètement phobique, même pour des choses extrêmement basic.
Le besoin d'exprimer dans la confusion, le mélange de toutes ses émotions, après une succession de circonstances est réapparu. Ne pouvant rien partager j'ai écrit, probablement du à une courte expérience avec l'écrit, mais qui n'avait pas eu de suite vingt ans plus tôt. J'ai écrit pour moi-même. A ce moment là je n'avais aucun sens de la ponctuation, ni sur le syntaxe.
Puis il y a eu beaucoup d'étapes durant plusieurs mois, mais où quelque chose insensé, paradoxal, c'est manifesté. Pour la première fois , après tant d'années j'ai reçu des retours positifs, après plus de 50 ans, voir davantage sur ma forme d'écriture, un style singulier et poétique. Sur le fait d'écrire.
Depuis s'ouvre très lentement quelque chose de différent. Depuis quelques semaines je commence des échanges par écrit, après six ans pour avoir exploré le fait, et modifier mon rapport à l'écrit.
Du coup je m'approprie l'écrit, ça me permet d'approfondir et de m'approprier aussi mon propre vécu, de creuser mes indices. Je trouverais peut-être un jour un peu de plaisir à écrire, voir apprendre les règles d'écriture du français. J'ai aussi pu libérer un peu ma voix.
Mais j'ai encore à faire avec ces choses resté inscrit en moi.

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Admin Lun 11 Mai - 2:32

Bonjour Laurent !
Je prendrai un peu plus de temps demain pour bien vous répondre, car à l'heure où j'écris il est très tard.
Mais je voudrais d'abord vous remercier pour ce témoignage, et vous féliciter pour tous les efforts que vous faîtes et tous les progrès que vous accomplissez Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 24

https://mutisme-selectif.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Laurent Dim 14 Juin - 19:07

Bonjour j'espère que vous allez bien.
Bonne soirée

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Laurent Dim 19 Juil - 12:59

Bonne journée

Laurent

Messages : 13
Date d'inscription : 02/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le mutisme sélectif ? Empty Re: Qu'est-ce que le mutisme sélectif ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum